Située en pleine nature, au cœur de la Bretagne, sur la commune costarmoricaine de Carnoët (depuis la butte Saint-Gildas), la Vallée des Saints accueille désormais plus de 150 statues en granit monumentales de saints de la région…

Un projet de grandeur ampleur

Appelée vallée, elle se présente d’abord comme une verte colline avec les vestiges d’une motte féodale, chapelle Saint-Gildas et fontaine en contrebas ainsi qu’une immense vue panoramique sur la campagne du Poher. Une colline sur les pentes de laquelle s’installent au fil des années (et un jour jusque dans la vallée) de gigantesques sculptures, de 3 à presque 7 mètres de haut, attirant de loin le regard.

C’est en 2008 qu’est né le bel et ambitieux projet collectif (à l’initiative de Philippe Abjean) d’élever ici un millier de statues monumentales de saints bretons créées et sculptées dans des blocs de granit. Chaque année, de nouvelles créations de différents sculpteurs voient le jour pour « la sauvegarde, la découverte et la promotion de la culture populaire bretonne liée aux Saints Bretons sous forme de création artistique ».

Ce projet artistique se veut une évocation patrimoniale de rites et de traditions remontant au Haut-Moyen Âge breton, de croyances et de religion, d’Histoire et de respectable culture populaire, de récits de miracles, d’aventures merveilleuses, de voyages et d’anecdotes, de piété, de spiritualité, de saints fondateurs et de nombreux sanctuaires locaux, de saints patrons protecteurs, de dictons ou de simple dévotion…

 

A quel saint se vouer …

Partez à la rencontre insolite de tous ces saints bretons par l’art de la statuaire monumentale et par la mise en valeur du granit de la Bretagne. Saint Pol Aurélien, saint Tugdual (avec une colombe posée sur la tête), saint Hernin, saint Gildas, saint Brieuc et le loup, saint Corentin et son poisson, saint Malo, saint Samson, saint Patern… Le très populaire saint Yves aussi, sainte Anne avec Marie, saint Patrick, sainte Avé, saint Hervé, sainte Gwenn et ses triplés, saint Ronan, saint Armel, saint Guénolé (Gwennole ou Gwenole), sainte Nolwenn, saint Tudy, saint Goustan (protecteur des marins et des pêcheurs), saint Conan, saint Ronan et le pèlerinage de Locronan… Sainte Enora, saint Briac, saint Elouan, saint Maël, sainte Clervie, sainte Riwanon, saint Énogat, saint Tanguy, sainte Yuna, saint Gwénaël, sainte Onenne, sainte Bleuen, sainte Katell (Catherine), sainte Pétronille, saint Roch, saint Jacut, saint Maudez (et son escalier de la connaissance) …

Admirez ces chefs-d’œuvre colossaux de pierre à leur effigie, de style et de formes variés, patiemment sculptés. (Parfois même, vous découvrirez les sculpteurs en plein travail, apercevrez les énormes blocs de granit/e du commencement et pourrez assister aux chantiers.) Déambulez sur les sentiers, gardez une vue d’ensemble ou rejoignez progressivement les statues. Choisissez de toutes les contempler ou dirigez-vous vers certaines en particulier. Les statues géantes se dressent pleines d’allure dans leurs drapés et leurs sinuosités. Imposantes, religieuses, majestueuses, originales, presque mystérieuses… ou simplement et sincèrement attachantes. Approchez-vous, devenez de plus en plus petit. Caressez le granit et regardez maintenant les œuvres de très près…

Observez bien l’expression de leur visage, les ornements de leurs vêtements, leurs attributs-objets et végétaux (crosse, croix, cloche, bâton, épée, livre, outil, bateau, arbre, grappes de raisin), les personnages ou l’animal (oiseau, poisson, dragon, loup, chien, cerf, serpent) qui les accompagnent, les inscriptions…

En granit bleu, gris-bleu, gris, beige, roux, jaune, blanc, rose, à gros grains ou à grains fins, d’aspect moucheté… De Lanhélin, de Saint-Carreuc, de Huelgoat, de Louvigné-du- Désert, de Bignan, des Abers, de Plouescat, de La Clarté (Ploumanac’h), de Maël- Pestivien, de Plouigneau, de Cléder, de Languédias, de Mégrit, de Perros-Guirec…

Une promenade grandiose

La découverte de la Vallée des Saints vous offre une incroyable et immense promenade en plein air fort agréable (avec chaussures de marche et guide papier conseillé), intéressante et très enrichissante, grandiose et instructive, douce et apaisante. Le lieu reçoit de nombreux visiteurs, a grand succès et quantité de mécènes, valorise le patrimoine de la Bretagne… Des visites guidées, animations, ateliers sont proposés en plus d’une visite libre et un circuit existe pour les personnes à mobilité réduite. Plus une boutique, un café et un coin pique-nique.

Parfois surnommée « île de Pâques bretonne », « statues-menhirs » pouvant aussi évoquer à leur manière les alignements de mégalithes de Carnac, la magnifique Vallée des Saints a sa propre, riche et forte identité culturelle. Si elle est peu à peu également devenue une importante attraction touristique, elle ne peut bien sûr que continuer de préserver la belle âme de ses débuts.