Comme il est impressionnant, ce grand château-fort breton, nommé Fort La Latte, qui se dresse seul face à la mer émeraude sur un immense et superbe site sauvage et préservé de landes et de falaises !

Là-bas, tout au bout d’un sentier de bruyère et d’ajoncs, sur la haute et difficilement accessible pointe rocheuse de la Latte (commune costarmoricaine de Plévenon). Entre le cap Fréhel et Saint-Cast-le-Guildo. Il porte aussi le nom de château de La Roche Goyon, en référence à la très ancienne famille des Goyon de Matignon (Étienne III Goyon) qui le construisit d’abord au milieu du XIVe siècle pour défendre l’entrée de la baie de la Fresnaye et protéger les terres.

 

De l’édifice de défense…

C’est dans une atmosphère presque hors du temps que vous découvrirez le remarquable édifice de granit et de grès rose tout chargé d’histoire. Né au Moyen-Âge, plusieurs fois assiégé (guerre de Cent Ans, Succession de Bretagne et guerres de Religion), il devient fort de défense côtière aux XVIIe et XVIIIe siècles. Gardant toujours un œil de loin sur Saint-Malo. Alors réaménagé par l’ingénieur militaire Jean-Siméon Garangeau (disciple de Vauban), il conserve des éléments d’architecture médiévale défensive se mêlant à des constructions plus récentes. Ponts-levis surplombant de profondes crevasses d’eau et châtelets d’entrée, barbacane (avec la réplique d’une bricole du XIVe siècle réalisée par des lycéens), cour, corps de garde et grand logis, chapelle dédiée à Saint-Michel, citerne avec abri et margelle, donjon orné de son tétramorphe, batterie basse en fer à cheval avec gros canon – les haute murailles extérieures des courtines deviennent, ici, bas murs ou parapets ­­–, four à rougir les boulets… Perdant sa vocation militaire au cours du XIXe siècle, peu à peu abandonné, il est finalement vendu à des particuliers. Depuis les années 1930, c’est une même famille passionnée qui ne cesse d’en poursuivre la restauration.

… au lieu de tournage

Appréciez aussi lors de votre visite l’incroyable panorama qui s’offre à vous depuis le chemin de ronde, découvrez les jardins médiévaux à l’ombre des pierres (avec potager et même labyrinthe) et inventez vos propres histoires dans les différents et superbes espaces intérieurs… Car Fort la Latte, un des châteaux les plus visités de Bretagne, est également le lieu de tournage de certaines scènes de films, téléfilms ou séries télévisées : Les Vikings, avec Kirk Douglas et Tony Curtis (la scène du combat final au haut du donjon !), Lancelot du Lac, de Claude Santelli (1970) – d’après le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes Lancelot ou le Chevalier de Charrette, et avec Marie-Christine Barrault dans le rôle de Guenièvre –, Le Gerfaut, Chouans ! (avec Sophie Marceau, Lambert Wilson, Philippe Noiret…), L’Épervier, Les Trois mousquetaires (le film de 1948 et celui de 2023), etc. Ainsi que le décor du clip de la fameuse chanson La Tribu de Dana du groupe Manau (1998). Et c’est en juillet 2012 que le château a accueilli pour de vrai le prince de Monaco, Albert II, venu sur les traces d’un de ses ancêtres… « Gloire – ou honneur – à Goyon ! » et « Liesse à Matignon ! »

 

 

Quand vous repartirez à votre tour, jetez un dernier coup d’œil en chemin sur le menhir de la Latte étrangement posé dans le paysage : il s’agirait du « doigt » (ou de la « dent ») de Gargantua !