Les lentilles vertes du Puy, cultivées sur les sols volcaniques du Velay en Auvergne, sont reconnues pour leur saveur délicate et leur texture unique. Dotées d’une AOP, elles incarnent un savoir-faire ancestral et un terroir d’exception.

Ni brune ni blonde ni corail, cette lentille est verte. Verte et française, cultivée du côté du Puy-en-Velay sur un territoire étendu de plus de 80 communes de la Haute-Loire. Munie d’une AOC puis d’une AOP, moins riche en amidon que d’autres lentilles, elle a un également un tégument plus fin et un goût délicat qui ravissent les papilles des gourmets.

Climat particulier, terroir exceptionnel et agriculture sans engrais font de cette variété authentique un produit unique. Un aliment « santé » en accompagnement de saucisses, de saumon ou de petit salé, en salade, en velouté, comme garniture d’autres plats variés et gastronomiques…

 

L’anecdote

Saviez-vous que l’Angleterre a récemment rendu cette fabuleuse légumineuse encore plus populaire ? En septembre 2017, les médias ont rapporté que la cantine de l’école maternelle du prince George proposait du maquereau fumé… et des lentilles vertes du Puy-en-Velay ! Un succès « à l’international »… Chacun veut désormais goûter la royale lentille !!