Cet impressionnant phare du nord-Cotentin (plus précisément de l’extrémité nord-est du Cotentin, au bout du Val de Saire) est situé sur la pointe de Barfleur, au-delà du charmant petit bourg de pierre de la commune de Gatteville-le-Phare ou Gatteville-Phare.

Le paysage de ce presque bout de monde normand retiendra votre attention avant même votre arrivée et vous remarquerez de loin (et de nuit !) ce phare à la taille de géant qui signale le raz de Barfleur et guide les navigateurs.

Oui, avec sa haute et imposante silhouette de presque 75 mètres, ce phare du XIXe siècle, parfois désigné comme un « cierge de pierre », est le 2e plus grand phare de France et même d’Europe ! Il semble même avoir été le plus haut monument français jusqu’à la construction de la tour Eiffel !

 

 

L’histoire du phare

Construit de 1828 à 1834 sous Charles X et Louis-Philippe d’après les plans de Charles-Félix Morice de la Rue, il est en fait le deuxième (le « nouveau ») phare des lieux car un premier existait déjà avant lui. Mais « l’ancien » ne semblait plus suffisant à l’époque de la construction des nombreux phares éclairant l’ensemble du littoral français (lentilles d’Augustin Fresnel) et fit office de sémaphore par la suite. Aujourd’hui, le phare de Gatteville est toujours en activité, avec les deux lampes de sa lanterne et une portée lumineuse d’environ 50 kilomètres.

Visiter le phare

Si le très grand nombre de blocs de granit (11 000 !) est souvent mentionné, d’autres chiffres se font remarquer car le phare de Gatteville a, dit-on traditionnellement, les mêmes que le calendrier : 365 marches, 52 ouvertures et 12 niveaux ! Il forme donc à sa manière une année en grand.

Vous serez encore plus subjugué en arrivant au pied du géant de pierre et en levant les yeux avant d’entrer… Puis vous gravirez patiemment l’escalier intérieur en colimaçon et, après l’exercice physique, très haut perché, vous découvrirez un paysage vraiment époustouflant : de superbes vues panoramiques terre et mer presque magiques.

Quand vous serez redescendu, vous pourrez visiter un espace muséographique (évoquant l’histoire du phare de Gatteville et des phares de France en général) et partir à la découverte d’un autre point de vue depuis le charmant petit port d’échouage situé à proximité. Car les points de vue sur le phare de Gatteville sont nombreux et toujours magnifiques. À ce propos, connaissez-vous la peinture du Phare de Gatteville de Paul Signac ?