Un lointain manuscrit portant le sceau de Guillaume le Conquérant évoque la donation de terres de Blainville et de Crevon à un monastère. Les vestiges constituent essentiellement les parties basses de l’ancien château. De châteaux au pluriel, plutôt. Car cinq au moins furent bâtis ici, qui se succédèrent et se superposèrent au fil du temps et des aléas des guerres : motte féodale de la fin du XIe siècle, château fort des XIIIe et XIVe siècles, XVe, XVIe et XVIIIe. Propriété de plusieurs familles (parmi elles, celles de Mauquenchy, d’Estouteville, d’Alègre et même de Colbert), enjeu de puissance (duché de Normandie, guerre de Cent Ans, guerres de religion), la forteresse médiévale deviendra résidence au XVIIIe siècle. Si quelques dessins et copies montrent le château en couleurs à l’époque du marquisat (fin du XVIIe), l’édifice est finalement détruit lors de la Révolution.
Un site classé monument historique
Mais les ruines du passé ensevelies et oubliées ont resurgi à la fin des années 1960 grâce à de nombreux bénévoles passionnés. Le château a même pu être classé Monument historique dix ans après et la redécouverte ne cesse de se poursuivre aujourd’hui. D’impressionnants vestiges à l’allure presque romantique surplombent le village avec tours et parties basses de remparts, formant un agréable lieu de promenade. Des visites guidées sont régulièrement proposées, notamment lors des Journées européennes du patrimoine : parmi les trésors se découvrent les profondes caves du château auxquelles on accède par un immense escalier de pierre ainsi que des éléments de gisant, une pierre avec armoiries… S’ajoutent diverses autres animations et manifestations : vidéo-projection, expositions, ateliers pédagogiques et événements culturels. Les ruines s’illuminent même chaque année en musique, au début de l’été, lors du festival Archéo Jazz !
Lire aussi : Le village médiéval de Moncontour
Au cœur de l’itinéraire Madame Bovary
Également situé à proximité de la commune de Ry (vallée du Crevon), le site fait partie des itinéraires de découverte du roman Madame Bovary et se trouve non loin de l’endroit où vint habiter la famille Lecouturier. En 2021, dans le cadre du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert, il a accueilli en décor grandeur nature « La Noce Bovary ».
Lire aussi : Les noms en -ville de la Normandie