
Les deux dernières décennies du XIXe siècle sont riches en inventions et en progrès dans tous les domaines. En quelques années, des sciences et des techniques qui, jusqu’alors étaient embryonnaires, voire inconnues, ont éclos, pour devenir essentielles à notre monde contemporain.
Se fondant sur les découvertes réalisées dans le domaine de l’optique et de la compréhension du fonctionnement de l’œil (découverte par Joseph Plateau, en 1829, du principe de la mémoire rétinienne), de nombreux esprits inventifs s’efforcent de rendre à l’image l’apparence de la vie.
C’est alors qu’interviennent Auguste et Louis Lumière, tous deux fils d’un industriel passionné de photographie. Originaires de Besançon, ils s’installent à Lyon où leur père possède une usine et enchaînent les dépôts de brevets qu’ils signent de leurs deux noms. Après avoir œuvré pour la photographie avec la création d’une plaque sèche prête à l’emploi (l’étiquette bleue, en 1881), ils sont naturellement intrigués par l’invention d’Edison qu’ils découvrent en 1894. Comprenant immédiatement le potentiel de l’image animée, ils cherchent à en simplifier la création comme le visionnage.
Assistons aujourd'hui à la naissance de la vidéo, qui changera à jamais le monde...
Un podcast animé par Cédric Delaunay, professeur agrégé d'Histoire et Eric Labayle, historien, auteur et conférencier.
LES AUTRES ÉPISODES DE L'ÉMISSION






LES PODCASTS DU MOMENT





À deux pas de chez vous
Château de Saturnin : à la découverte de la vie de châtelain !
Découvrir le podcast







































