62 articles
Ttoro
Le ttoro est une spécialité culinaire du Pays basque, plus précisément des pêcheurs de Saint-Jean-de-Luz, Ciboure et Socoa. Il était l ’origine cuisiné à partir des poissons invendus de la…
Petit salé aux lentilles vertes du Puy
Le petit salé désigne des morceaux de porc conservés dans le sel, accompagnés de lentilles vertes. Or, nous savons que ce mode de conservation était pratiqué dès l’Antiquité. De plus,…
Pâté en croûte
Au Moyen Âge, la croûte de ce pâté avait fait pour fonction une meilleure conservation de la viande qui se trouvait à l ’intérieur, la croûte n’étant pas censée être…
Cassoulet
La légende raconte que pendant la guerre de Cent Ans, durant le siège de Castelnaudary, les habitants réunirent tout ce qu’ils possédaient pour éviter la famine. Ainsi fut cuit ensemble…
Bœuf bourguignon
Si l ’on peut qualifier ce bœuf de bourguignon, c’est pour la simple et bonne raison qu’il est cuisiné avec du vin de … Bourgogne ! Le bœuf bourguignon est…
Les simplissimes : caramel et chantilly
Les crèmes
La génoise
La pâte à choux
Du roux à la béchamel
Au quotidien : vinaigrette et mayonnaise
Bien tailler ses légumes
Charlotte aux biscuits roses
Si la coutume préfère qu’on le trempe dans le champagne, le biscuit rose de Reims se prête également très bien à la recette de la charlotte au même titre que…
Kouign-amann
Incontournable du patrimoine culinaire breton, le kouign-amann a vu le jour en 1860 à Douarnenez, dans le département du Finistère. Son nom signifie littéralement « gâteau au beurre ». Yves-René Scordia, boulanger,…
Teurgoule
Spécialité normande, la teurgoule aurait vu le jour à Honfleur, dans le Calvados, au XVIIIe siècle. En 1752, l’intendant de la généralité de Caen aurait fait importer du riz et…
Far breton
Comme beaucoup de recettes, celle du far breton évolua au cours des siècles. Ainsi, la recette actuelle s’apparente à celle du XIXe siècle. On doit la présence de pruneaux, dans…
Clafoutis aux cerises
Agrémenté de cerises entières non dénoyautées et couchées sous un appareil à flan, le clafoutis ravit les gourmands au moins depuis 1856, date à laquelle il apparait dans les premiers…
Fion vendéen
Traditionnellement cuisiné dans le marais breton vendéen pendant les fêtes de Pâques, le fion vendéen permettait autrefois d’utiliser les œufs mis de côté pendant le Carême, la période de jeûne…
Tarte au sucre
Spécialité gourmande du Nord de la France, la tarte au sucre est indissociable de l’histoire de sa région. Ce dessert se compose d’une pâte briochée garnie de beurre et de sucre,…
Tarte normande aux pommes
Transmise de génération en génération, la recette de la tarte normande aux pommes est un concentré de Normandie. Dès le XVIIe siècle, les habitant de la région ont marié pommes…
Tarte Tatin
Fierté de Sologne, la tarte Tatin a été créée par hasard au XIXe siècle. On raconte qu’un jour de grande affluence dans leur restaurant, l’une des sœurs Tatin, en préparant…
Tarte aux pralines roses
Aujourd’hui emblématique de Lyon, la tarte aux pralines est, au XVIIe siècle, la création d ’un pâtissier de Champagne-au-Mont-D’or, Clément Jaluzot. Tout d’abord, l ’artisan décide de teinter de rouge…
Aligot
Spécialité de l’Aubrac, l’aligot se cuisine uniquement avec de la tome fraiche. Cette dernière est composée de lait caillé pressé non salé, sans affinage, correspondant au premier stade de fabrication…
Piperade
Emblématique de la cuisine basque, la piperade tient son nom du béarnais piperada, qui signifie littéralement « plat de piment ». Dans cette recette, les piments sont accompagnés d’oignons et de tomates.…
Kig Ha Farz
Spécialité de Basse-Bretagne, le kig ha farz marie, dans un bouillon, légumes et viandes à deux farz, un noir (à base de farine de sarrasin) et un blanc (à base…
Petits farcis provençaux
Les farcis provençaux sont un plat complet et simple, que l ’on cuisinait autrefois avec les légumes du jardin et les restes de viande. La recette pouvait ainsi varier selon…
Grillée de mogettes
La grillée de mogettes, aussi appelée gralaïe en patois, est typique de la Vendée. Introduit sur ce territoire par les Espagnols au XVIe siècle, la mogette, haricot blanc sec de…
Galettes bretonnes
En Bretagne, les galettes se préparent avec de la farine de sarrasin, aussi appelé farine de blé noir. Traditionnellement, l’ajout de l’œuf à la pâte est facultatif. Néanmoins, sans ce…
Brandade de morue parmentière
Si le cabillaud était autrefois pêché en Atlantique nord, c’est à Nîmes que les pêcheurs venaient s’approvisionner en sel pour sa conservation. Les Nîmois s’inspirèrent donc de cet ingrédient de…
Carbonade flamande
Spécialité flamande, la carbonade se caractérise par une viande de boeuf marinée à la bière, accompagnée de pain d’épice. Pour certains, elle existerait depuis le Moyen Âge, époque à laquelle…
Axoa de veau
Spécialité basque, l’axoa daterait du XIIIe siècle, bien que les premières mentions écrites ne soient apparues qu’au XIXe siècle. Axoa est un mot issu de la langue basque, signifiant « haché ».…
Daube à la provençale
La traditionnelle daube à la provençale se caractérise par la viande de bœuf marinée dans le vin rouge. Toutefois, il existe de nombreuses variantes de daube : avec des olives, des…
Magrets de canard aux figues
Incontournable de la cuisine du Gers, le magret est un filet de viande découpé dans de la poitrine d’oie ou de canard gras, volaille avec laquelle on cuisine également le…
Poulet basquaise
Comme son nom l ’indique, le poulet basquaise est un plat emblématique du Pays basque. Autrefois, agriculteurs et éleveurs utilisaient au maximum les ingrédients frais de leurs jardins et de…
Poulet à la vésulienne
Née au cœur de la Haute-Saône, la recette du poulet à la vésulienne prend racine – comme son nom l’indique – dans la tradition culinaire de Vesoul, ville incontournable de…
Waterzooï de poissons
Si le nord de la France s’est depuis longtemps approprié la recette du waterzooï de poissons, c’est en Belgique que la recette vit le jour. Au XIIIe siècle, un moulin…
Marmitako de thon
Plat traditionnel de la cuisine basque, le marmitako était initialement un plat de pêcheurs. Ces derniers se nourrissaient, en mer, du thon, qu’ils avaient à disposition, auquel ils ajoutaient quelques…
Lotte à l’armoricaine
À l ’armoricaine ou à l’américaine, on ne sait pas toujours comment qualifier ce plat. Au XIXe siècle, au hasard d’un dîner tardif, le chef sétois Fraysse concocta une recette…
Morue à la provençale
Si la brandade de morue, originaire de Nîmes, reste la recette la plus connue à base de morue. Ce poisson a, néanmoins, su conquérir l’ensemble du sud de la France.…
Sole normande
La sole normande fut créée en 1837 par le chef Langlais dans son restaurant « Au rocher de Cancale » à Paris. Cette recette de poisson fut qualifiée de normande…
Moules marinières
Plat emblématique de la cuisine française, les moules marinières se dégustent de la Manche à la Méditerranée. Néanmoins, ces moules accompagnées d’une assiette de pommes de terre frites, le fameux…
Mouclade
La mouclade aurait été inventée par Marie-Thérèse Lhermite, la propriétaire d’un bistrot d’Esnandes, à proximité de La Rochelle, dans les années 1900. La cuisinière, qui avait l’habitude de préparer les…
Flamiche au maroilles
La flamiche est une tarte typique du nord de la France. Dans le Nord et le Pas-de-Calais, on la cuisine au maroilles, alors qu’en Picardie, on la préfère aux poireaux.…
Saucisson brioché
Spécialité de la cuisine lyonnaise, le saucisson brioché aurait vu le jour au XVIIIe siècle dans les charcuteries de la ville. Les artisans cherchant une façon de protéger le saucisson…
Soufflé au beaufort
Fromage de haute montagne incontournable de la gastronomie savoyarde, le beaufort est produit dans les vallées du Beaufortain, de Maurienne, de la Tarentaise et du Val d’Arly. Notons que chaque…
Œufs en meurette
L’œuf en meurette a été élu cinquième meilleur plat de tous les temps par la revue gastronomique américaine Food & Wine en 2018. Qui aurait pu imaginer que cette recette bourguignonne déclencherait autant…
Coquilles Saint-Jacques à la bretonne
Si la coquille Saint-Jacques demeure le symbole des chrétiens parcourant le chemin du même nom, ce mollusque est particulièrement apprécié en cuisine pour sa chair, appelée noix, et son corail.…
Sardines à l’escabèche
Les sardines à l’escabèche se cuisinent dans l’ensemble du bassin méditerranéen. Si aujourd’hui, on les apprécie de Sète à Marseille, rappelons que la recette a traversé la Méditerranée grâce à…
Salade niçoise
La recette originelle de la salade niçoise ne comportait que quelques ingrédients. Au fil des siècles, de nouveaux se sont ajoutés, plus ou moins acceptés par les puristes. Néanmoins, tout…
Potjevleesch
La tradition orale raconte qu’une invasion de lapins eut lieu dans les garennes du littoral dunkerquois vers les années 1530. Marins et paysans se mirent alors à piéger les lapins…
Terrine de foie gras
Alors que les Égyptiens furent les premiers à pratiquer le gavage des oies, ce sont les Romains qui commencèrent à en consommer le foie. Dans le Sud-Ouest, la production du…
Potage Saint-Germain
Le potage Saint-Germain ne tient pas son nom de la ville de Saint-Germain-en-Laye, mais du comte de Saint-Germain, ministre de la Guerre de Louis XVI. Le comte adorait les pois,…
[Recette] Brochet au sancerre
Régalez-vous avec la recette du brochet au sancerre !
[Recette] Poires tapées au sirop de camomille
Régalez-vous avec la recette des poires tapées au sirop de camomille, croquets aux amandes et crème montée à la camomille !
[Recette] Rillettes de maquereau à la Sétoise
Découvrez la recette des rillettes de maquereau à la Sétoise !
[Recette] Pâté lorrain
Découvrez la recette du pâté lorrain, à déguster à tout moment de la journée.
[Recette] Moelleux au chocolat à la farine de lentilles vertes
Découvrez la recette du moelleux au chocolat à la farine de lentilles vertes, à déguster tiède avec un sorbet.
[Recette] De la gelée de bœuf au vin rouge
Découvrez la recette de la gelée de bœuf au vin rouge, à déguster avec une salade verte.
[Recette] Suprêmes de Géline de Touraine au safran
Les Safraniers de Touraine nous livrent leur recette de suprêmes de géline de Touraine au safran, extraite de leur livre « Je cuisine le safran ».
[Recette] Le tartare de brème
Ambroise Voreux, chef de La Cabane à Matelot, à Bréhémont, nous livre sa recette du tartare de brème, saupoudrée de quelques astuces qui étonneront vos convives.
[Recette] Le tourteau fromager
Le tourteau fromager est à déguster frais ou à réchauffer au four pendant 10 minutes, à 180 °C. Sinon, il peut être idéalement accompagné d’une boule de glace à la…
[Recette] Le farci poitevin
Vrai légume des saisons fraîches, voire froides, le chou se consomme d’octobre à mars, la pleine saison s’étendant de novembre à février. C’est donc aussi celle du farci poitevin, traditionnel…