Situé en Côte-d’Or, sur la route de grands crus de Bourgogne, ce château est un haut-lieu historique, œnologique, touristique et culturel ; bref, il est incontournable.

Le château du Clos de Vougeot est même la source, l’origine spirituelle de vins de Bourgogne depuis qu’à la fin du XIe siècle, les moines de Cîteaux décidèrent d’exploiter un domaine ici-même et d’édifier des bâtiments nécessaires pour répondre à leurs besoins. La Cuverie et le Pressoirs sont les premiers éléments, purement fonctionnels, de ce que l’on appellera « le château ». Il faudra cependant attendre 1551, et l’initiative du 48e abbé de Cîteaux, pour qu’un vrai château sorte de terre, un manoir au milieu des vignes.

 

C’est la naissance, en pleine Renaissance, du château du Clos de Vougeot tel que nous le connaissons, château confisqué au clergé au moment de la Révolution et qui, sous la Restauration, devient propriété du banquier Gabriel-Julien Ouvrard. En 1889, il tombe dans l’escarcelle du négociant Léonce Bocquet, qui le sauve littéralement de la ruine. Transmis, en 1944, à la Société des Amis du Château, il est classé Monument historique en 1949 et s’ouvre au public. Mais déjà l’année précédente, il avait été le cadre d’un événement considérable : le Chapitre de la Résurrection, organisé par une jeune confrérie promise à un grand avenir, les Chevaliers du Tastevin.

 

Une première qui sera suivie de centaine d’autres, le château du Clos de Vougeot étant le lieu idéal, tant par son architecture, son histoire que par sa situation, pour porter haut les couleurs des grands vins de Bourgogne au cours d’agapes – où l’on se régale d’œufs en meurettes (dont le château a accueilli le premier championnat du monde en 2019) – rehaussées par la présence de célébrités mondiales : à ce jour, 12 000 membres ont été intronisés ici pour défendre les crus de Bourgogne partout sur la planète !

Mais ce n’est pas tout : le 4 juillet 2015, le château du Clos de Vougeot a été choisi comme siège des Climats de Bourgogne (un Climat désignant une parcelle de vignes, progressivement et précisément délimitée par l’homme, et reconnue par son nom depuis des siècles), eux-mêmes inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. N’en jetez plus, la barrique est pleine !