Propriété des rois de Navarre, du roi de France Henri IV et de la reine Margot, le château est encore aujourd’hui habité par les descendants de la famille royale, la famille ducale des Sabran-Pontevès. Il est entouré par un parc d’essences rares et tricentenaires longeant le Ciron. Le château et le parc sont ouverts au tourisme.
D’hier…
Le château du XIIIe et XVIIe siècle, ainsi que son parc, sont classés au titre des monuments historiques et Natura 2000. Au cours des siècles, le château a accueilli d’illustres monarques : Édouard Ier d’Angleterre accompagnée de son épouse Aliénor de Castille en 1287 ; Louis XIII lors de son trajet à Pau pour y signer l’Édit de Pau en 1620 ; Louis XIV en allant se marier avec l’Infante d’Espagne, et Marie-Thérèse à Saint-Jean-de-Luz lors d’une halte.
L’édification du château remonte au XIe siècle sous une forme primitive, au sommet d’une motte. Au XIIIe siècle, il appartient à Amanieu VII d’Albret qui en fait un véritable château.
En 1572, Henri III de Navarre (futur roi de France sous le nom d’Henri IV), alors roi de Navarre, hérite du château de Cazeneuve au décès de sa mère Jeanne d’Albret, épouse d’Antoine de Bourbon, duc de Vendôme. La même année, il s’unit à Marguerite de France, duchesse de Valois, surnommée par la suite « reine Margot ».
En 1583, confronté à d’importants problèmes financiers, Henri III vend à pacte le château à Monsieur de Rancé. En 1599, l’édifice est transféré à Raymond de Viçose, l’un des membres du parti protestant. Au XVIIe siècle, le château médiéval est grandement remanié et se transforme alors en château de plaisance et d’apparat. Plusieurs restaurations ont été apportées depuis lors.
… à aujourd’hui
En 2020, le château s’est lancé dans un projet de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite, parfaitement intégré dans le respect du classement au titre des monuments historiques. Soutenu par la DRAC Aquitaine, le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, le Conseil départemental de la Gironde et les fonds européens LEADER, ce projet a reçu en 2019 et 2020 le premier prix national de la Fondation Mérimée pour la mise en accessibilité.
La visite guidée vous fera découvrir les appartements royaux entièrement meublés et décorés d’un magnifique mobilier d’époque : les grandes galeries du rez-de-chaussée voutées et ornées de tapisseries d’Aubusson ; la salle d’armes ; le salon de la Reine ; la chambre Louis XVI avec les souvenirs de Delphine de Sabran, marquise de Custine ; la chambre de la Reine, la chambre du Roi et son cabinet de travail avec son passage secret ; la galerie du premier étage menant à la chambre de la comtesse Emmanuel de Sabran-Ponteves, pièce où Charlotte Rose de Caumont La Force a vu le jour au XVIIe siècle ; la salle à manger ; la galerie des trophées et la cuisine étincelante de cuivres.
La visite libre vous mènera vers la boulangerie (boutique du château), la prison, les grandes caves médiévales, où vieillissent de prestigieux vins de Bordeaux, et qui abritent une exposition de cristal accompagnée de verroteries anciennes, ainsi que les trésors trouvés dans les murailles sous l’œil vigilant d’un superbe Bacchus du XIVe siècle. Vous pourrez également visiter l’étage de la partie XIIIe siècle du château, où se tient, sur 120 m2, une exposition d’animaux naturalisés du parc de Cazeneuve, et visionner un superbe film sur la vallée du Ciron dans une pièce spécialement aménagée. Vous aurez aussi accès au chemin de ronde, à pic de plus de 25 mètres sur la rivière conduisant à la grande chapelle, sans oublier la chambre du Chapelain.
Dans la cour basse, vous pourrez pénétrer dans les caves médiévales, puis dans les grottes troglodytes qui témoignent de l’habitat préhistorique du site. La visite libre se poursuivra par les sarcophages mérovingiens et le nymphée gallo-romain baigné par sa rivière souterraine.
Lire aussi : Le château de Suscinio