La commune jouit d’un important patrimoine. Sur la place d’Armes, l’hôtel de ville d’Hesdin est surplombé par un beffroi datant de 1878 qui culmine à 70 m. Classé au Patrimoine mondial de l’Unesco en 2005, il fait la renommée d’Hesdin.
L’église Notre-Dame, construite vers la fin du XVIe siècle en bord de Canche, suscite aussi l’admiration avec son architecture gothique constituée de briques et de pierres crayeuses. Elle est dotée d’un remarquable portail de style Renaissance sur lequel figurent les armes d’Hesdin, de l’Empire d’Autriche, d’Espagne et d’Artois, auxquels est liée l’histoire de la ville.
L’ancien hospice bâti à la demande de Marguerite de Parme, fille de Charles Quint, est toujours en activité. Il s’agit aujourd’hui de la maison de retraite Mahaut d’Artois, du nom de la comtesse d’Artois et de Bourgogne, dont les deux filles ont été reines de France.
Les maisons anciennes d’Hesdin valent également le détour. Parmi elles, celles de deux illustres enfants de la commune : l’architecte Clovis Normand à qui Hesdin doit la reconstruction du Beffroi et l’abbé Prévost, auteur du célèbre roman Manon Lescaut. Datée du XVIIe siècle, la « maison du Père Brassart » est considérée comme la plus ancienne d’Hesdin. Elle a appartenu à Louis-Joseph Brassart, compagnon de Napoléon Bonaparte.
Voisine d’Hesdin, la forêt domaniale qui porte le même nom est quant à elle l’occasion de balades rafraîchissantes. Quatrième plus grande forêt du Pas-de-Calais grâce à sa superficie de 1 014 hectares, elle est reconnue pour la beauté de ses hêtraies.
Lire aussi : Les beffrois et carillons du Nord